Prévoir les rendez-vous de grossesse
Les rendez-vous du premier trimestre de la grossesse
Prévoir la première consultation prénatale, l’échographie et l’entretien
La première consultation prénatale a lieu au 2e mois, entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée (SA). Elle est importante pour établir un suivi de grossesse efficace. Elle précède la première échographie, obligatoirement autour de 12 SA. Cet examen permet de dater la conception, de vérifier le nombre d’embryons présents et leur bonne implantation dans l’utérus.
Pour en savoir plus, consultez l’article « Suivi de grossesse : déroulement d’une consultation prénatale »
En parallèle, un entretien avec un médecin ou une sage-femme est proposé systématiquement après la première consultation prénatale. Vous pouvez y prendre part seule, ou avec votre conjoint(e). Il vous donne l’occasion d’exprimer vos questions et vos inquiétudes par rapport à votre projet de naissance, sur les plans matériel, psychologique et relationnel. Et, bien sûr, l’objectif est d’y apporter des solutions.
Les rendez-vous du deuxième trimestre de la grossesse
Prévoir 3 consultations prénatales et 1 échographie
La 2e consultation prénatale a lieu au 4e mois, puis la 3e au 5e mois. C’est à ce moment-là que l'on passe la 2e échographie (aux alentours de 22 SA). Cette échographie va permettre de vérifier la bonne croissance du fœtus, sa morphologie ainsi que l’endroit où se trouve le placenta. En parallèle, vous entamerez sans doute les démarches relatives au choix de votre maternité (ou d'une autre méthode d’accouchement, si votre grossesse se déroule sans risque particulier). Vous vous questionnerez peut-être aussi sur la manière dont vous allez nourrir votre enfant (allaitement ou biberon).
La 4e consultation prénatale s'effectue au début du 6e mois de la grossesse.
Les rendez-vous du troisième
trimestre de la grossesse
Prévoir 3 consultations prénatales,
la dernière échographie et la visite chez l’anesthésiste
Vous prévoirez de nouveaux rendez-vous au début de chaque mois suivant : la 5ème consultation prénatale au début du 7ème mois et la 6ème au début du 8ème mois. Celle-ci s’accompagne de la 3ème et dernière échographie (autour de 32 SA). Vous discuterez également des modalités de l’accouchement.
Le 8ème mois est aussi celui durant lequel vous devrez prendre contact avec l’anesthésiste. Cette visite est obligatoire, même pour les femmes qui ne souhaitent pas de péridurale.
En effet, mieux vaut prendre ses précautions au cas où cette technique s’avérerait nécessaire au moment venu.
La 7ème consultation s’impose au début du 9ème mois de grossesse. Comme le terme se rapproche, on en profite pour discuter de plusieurs points :
- Comment se déroule la fin de votre grossesse ?
- Comment et où aura lieu l’accouchement ?
- Quels en sont les signes précurseurs, ou ceux qui doivent vous alerter d’une éventuelle complication ?
- Comment se passera le séjour à la maternité et quels documents apporter ?
Pour en savoir plus, consultez l’article
« Le déroulement d’un accouchement »
Et après la grossesse ?
Prévoir la visite postnatale
Une dernière consultation est requise, entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de revenir sur la grossesse et l’accouchement, sur votre nouveau rôle de mère, ou sur tout autre sujet que vous aimeriez aborder. Elle se complète d’un examen clinique de contrôle et d’une prescription pour des séances de rééducation périnéale si nécessaire.
N’oubliez pas de reprendre une contraception, même avant cette visite postnatale. L’équipe soignante aura certainement eu l’occasion d’en discuter avec vous lors de votre séjour à la maternité, voire vers la fin de votre grossesse. Votre fécondité peut en effet revenir très rapidement après l’accouchement, même si vous allaitez.
Date de publication : 11-01-2016