Prenez le temps de profiter de votre première fois
À quel âge peut-on avoir ses premières relations sexuelles ?
En Belgique, vous pouvez légalement avoir des relations sexuelles à partir de 16 ans. Avant cette limite d’âge, toute relation sexuelle est interdite et considérée comme un acte punissable. Indépendamment de ce contexte légal, il est indispensable que le développement de votre corps permette la pénétration: les parois du vagin doivent être suffisamment élastiques, les lèvres gonflées et le vagin lubrifié. Outre ces aspects physiques, la jeune fille doit aussi – et surtout – se sentir psychologiquement prête.
Quand sait-on qu’on est prête ?
En Belgique, l’âge moyen des premiers rapports sexuels est de 17,2 ans. Être prête pour la «première fois» est un ressenti personnel dont il vaut mieux parler ouvertement avec son/sa partenaire. Il est important que le/la partenaire respecte le « non, je ne suis pas encore prête ». Si il/elle vous met la pression, vous devez vous poser la question de savoir si c’est bien la bonne personne pour vous.
Les premières relations sexuelles sont-elles douloureuses pour les filles ?
Dans notre culture, un mythe veut faire croire que la douleur est inhérente à la première fois pour les jeunes filles. Il est important de le réfuter! Les premières relations sexuelles peuvent s’accompagner d’une douleur et d’une perte de sang – provoquées par la déchirure de l’hymen. Mais les premières relations sexuelles ne doivent pas obligatoirement être douloureuses pour une fille!
Si elle veut vraiment faire l’amour, que les partenaires disposent de suffisamment de temps et d’intimité, qu’elle est excitée physiquement et mentalement, il y a peu de chances que cette première fois soit douloureuse. D’autre part, par peur de cette douleur, une jeune fille peut contracter (involontairement) les muscles de son plancher pelvien. Dans ce cas, la pénétration peut devenir plus difficile et plus douloureuse.
Il est important de ne pas se précipiter et de ne pas sauter l’étape des préliminaires. Les caresses, massages… favorisent l’excitation sexuelle et préparent le corps des partenaires afin que le rapport se passe bien.
Est-il possible au niveau du couple d’éviter cette (éventuelle) douleur ?
Il est important que cette première fois soit précédée d’une période pendant laquelle vous avez appris à découvrir le corps de l’autre, que vous preniez votre temps et que vous soyez dans un endroit où vous ne serez pas dérangés. Faire l’amour est une chose qui s’apprend avec votre partenaire, donc qui demande du temps.
Soyez aussi consciente que la première fois est rarement synonyme de meilleure fois. Même si beaucoup de médias créent cette attente, la première fois mène rarement à un orgasme chez les filles. C’est aussi lié au fait que la pénétration vaginale n’est généralement pas la meilleure façon pour les femmes de pouvoir jouir. Néanmoins, si la première fois se déroule dans de bonnes circonstances, elle peut devenir une belle expérience.
N’oubliez pas de vous protéger !
Dernier point important: discutez au préalable de la forme de contraception que vous voulez utiliser, car c’est une fable de croire qu’une jeune fille ne peut pas tomber enceinte lors des premiers rapports! Il existe toute une série de moyens de contraception : pilule, anneau vaginal, implant, patch, injection, stérilet (au cuivre ou hormonal), diaphragme.
Attention : ceux-ci vous protègent d’une grossesse non désirée mais pas des infections sexuellement transmissibles. La meilleure protection contre celles-ci reste le préservatif.
Date de publication : 29-09-2017