Pourquoi acide folique et grossesse font-ils bon ménage ?
L’importance de l’acide folique pendant la grossesse
Durant la grossesse, l’acide folique est primordial, car il aide à la production de l’ADN et, ainsi, au développement du système nerveux, de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus. Il contribue également à la fabrication des globules rouges et permet de réduire les risques de fausse couche.
Une carence en acide folique durant la grossesse augmente les risques d’anomalies du tube neural (future moelle épinière). Celui-ci peut, dans ce cas, mal se fermer et affecter la formation de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne. Outre la possibilité de la mort du fœtus, une anomalie du tube neural expose l’enfant à de graves handicaps. Le spina-bifida est une de ces malformations dont les risques d’apparition sont réduits grâce à l’acide folique.
Une réserve insuffisante en acide folique peut également causer d’autres dommages chez le nourrisson comme le bec-de-lièvre, des malformations cardiaques ou un poids faible à la naissance.
Des compléments d’acide folique pour la grossesse
Des compléments d’acide folique sont généralement prescrits par les médecins dès le projet de grossesse. En prendre avant la fécondation permet de limiter un maximum les risques, car le tube neural se ferme durant les premières semaines de grossesse, parfois même avant que la future maman n’ait pris conscience de son état.
Ces compléments de vitamine B9 sont à consommer tous les jours, en commençant au moins 3 mois avant de tomber enceinte et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer une alimentation variée. L’acide folique est présent dans de nombreux aliments (surtout les fruits et légumes) :
- En grande quantité : levure, épinard, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, noix, châtaigne et pois chiches.
- En moyenne quantité : autres légumes à feuilles (laitue, salades vertes, endives, choux, poireaux, artichauts), haricot vert, petits pois, radis, asperge, betterave, courgette, avocat, lentilles, carotte, tomate, oignon, potiron, maïs, poivron, agrume, banane, kiwi, fruits rouges, datte, figue, œufs, fromages et pain.
- En faible quantité : concombre, céleri, aubergine, champignon, olive, yaourt, fromages à pâte pressée cuite, pomme de terre, riz, pâtes, lait, viande, poisson, pomme, poire, prune, pêche et abricot.
Grâce à une alimentation variée, on ingurgite quotidiennement une dose de 160 à 320 µg (microgrammes) de folates. Or, une femme enceinte a besoin d’une dose de 400 µg/jour1, d’où la nécessité des compléments d’acide folique durant la grossesse. Dans certains cas, des doses plus élevées sont recommandées, comme pour les femmes enceintes diabétiques, obèses, épileptiques ou ayant déjà rencontré des problèmes d’anomalie du tube neural.
Pour en savoir plus, consultez les articles « Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ? » et « Faut-il modifier son alimentation durant la grossesse ? »
Date de publication : 11/01/2016
Source 1 : Conseil supérieur de la Santé, Acide folique, Analyse Risque-Bénéfice, 7/12/2011