Post-partum : mon corps après la grossesse
Les lochies et le retour de couche
Après votre accouchement, vous aurez des saignements, qu’on appelle les suites de couches, ou lochies. Différentes des menstruations, ces pertes de sang sont le signe que votre utérus se reconstruit et élimine les déchets. Les premiers jours, elles sont très abondantes et d’une couleur rouge vif. Ensuite, elles s’estompent de plus en plus, rosissent pour finalement ressembler à des pertes jaune-blanc.
Les lochies durent environ un mois. Au cours de cette période, vous pouvez vous protéger avec des serviettes hygiéniques spécialement adaptées pour l’après-accouchement. Évitez d’utiliser des tampons, car ceux-ci pourraient provoquer des infections en faisant remonter des bactéries dans votre utérus encore vulnérable.
Au bout de 6 semaines, parfois plus tard, vos menstruations recommenceront. C’est ce qu’on appelle le retour de couche. Il signe le renouveau de votre fécondité et donc la nécessité de la reprise d’une contraception. Cependant, si vous allaitez, ce cycle peut être quelque peu perturbé, car l’allaitement met l’ovulation « en veille ».
Les autres impacts sur le corps après la grossesse
L’incontinence
Les pieds et les mains gonflés
Les seins enflés et sensibles
Les hémorroïdes
La perte de cheveux
Les douleurs
Un ventre rebondi
La fatigue
Remettre son corps en état après la grossesse
Afin de régler ces petits désagréments liés à la grossesse et l’accouchement et remettre les muscles et le corps en forme, des séances de rééducation postnatale sont prescrites. Au nombre de 9, elles débutent à partir de 6 semaines après l’accouchement.
1. vagin / 2. col de l'utérus / 3. utérus / 4. ovaire / 5. trompe de fallope / 6. vessie
/ 7. côlon / 8. os pubien / 9. muscles pelviens (périnée)
Ces séances de rééducation postnatale sont réalisées avec un kinésithérapeute ou une sage-femme. Elles ont pour but de remettre en place et remuscler le périnée et les abdominaux. Elles travaillent aussi le corps, plus particulièrement le dos et la posture.
La rééducation postnatale est remboursée par la mutuelle.
Quand consulter un médecin ?
Si certains problèmes perdurent comme l’incontinence, les douleurs abdominales ou encore les hémorroïdes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. D’autres signes peuvent également vous alerter comme des saignements anormaux, des pertes malodorantes ou de la fièvre.
Date de publication : 11-01-2016