Pilule vs fertilité : du mythe à la réalité

Selon plusieurs croyances, la pilule diminuerait la fertilité chez les femmes. Ce mythe bien ancré dans nos mœurs en fait frémir plus d’unes. Pourtant, plusieurs études ont été menées pour contrecarrer cette superstition.

La pilule affecterait en effet la fertilité, mais de manière temporaire et non pas définitive. Elle aurait même des vertus protectrices qui pousseraient à la fécondation.

À quoi sert la pilule ?

La pilule a pour but de mettre au repos les ovaires de la femme. En libérant une faible dose d’hormone, elle bloque l’ovulation* et empêche donc la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Il n’y a donc pas de fécondation, donc pas de grossesse possible.

La fertilité est donc bien influencée par la pilule. Bien entendu, lorsque l’on arrête la pilule, les hormones présentent dans celle-ci vont peu à peu disparaitre et le cycle hormonal classique reprendra son cours.

De ce fait, la femme recommencera à ovuler.

Fertilité au repos, faute à la pilule ?

Il est important de savoir que la fertilité dépend de facteurs totalement indépendants de la prise d’une pilule ou d’un moyen de contraception en général.

Par exemple :

  • Le poids de la femme sera un facteur prééminent dans le rôle de la reproduction. Une femme en surpoids aura plus de difficulté à procréer qu’une femme dont le poids est stable. Il en va d’ailleurs de même pour les femmes en sous poids.
  • Le stress et le rythme de vie.
  • L’hygiène de vie.
  • La prise de médicaments qui agissent sur le système nerveux central comme les anxiolytiques, antimigraineux, antidépresseurs… peuvent aussi influencer la fécondité.

Il n’y a pas non plus que des facteurs liés à la féminité : le partenaire masculin peut lui aussi éprouver des difficultés à procréer. Dans de telles situations, il est conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue ensemble.

Notons que les femmes sont plus fertiles entre 20 et 30 ans. Au-delà de 30-35 ans, la fécondité diminue.

L’arrêt de la pilule vers la fertilité

Après l’arrêt d’une pilule, le cycle d’ovulation reprend son cours. Il est donc tout à fait possible de tomber enceinte. La patience est de mise, l’utérus doit tout de même se défaire petit à petit de l’imprégnation hormonale due à l’ingestion de la pilule pendant plusieurs années.

Pas de panique si vous n’avez pas de résultat probant dans l’immédiat ! Il est impossible de choisir quand on souhaite tomber enceinte. Tout dépend de plusieurs des facteurs précités et de chaque femme.
Cependant, si vous n’obtenez aucun résultat après une année de rapports sexuels fréquents et de tentatives de grossesse, consultez votre gynécologue pour en parler.

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016