« La forme du ventre d’une femme enceinte permet de deviner le sexe du bébé », « un verre d’alcool est autorisé », « on doit manger pour deux »… Les idées reçues autour de la grossesse sont nombreuses. Même si certaines s’avèrent fondées, d’autres, au contraire, ne sont que des spéculations ou des préjugés. Ne vous laissez plus avoir et découvrez ici les réponses aux idées reçues les plus populaires.

Grossesse_idees_recues

On peut deviner le sexe du bébé à la forme du ventre

Selon les croyances, la forme du ventre de la femme enceinte détermine le sexe de son futur bébé. Ainsi, s’il est plutôt « en pointe », avec le fœtus à l’avant et vers le bas, alors il s’agit d’un garçon.
Par contre, s’il est rond, avec le bébé vers le haut et porté en largeur, ce sera une fille.

Toutes ces théories sont fausses. En effet, la forme du ventre dépend surtout de la position du fœtus. Le fait d’attendre votre premier enfant ou non peut également avoir une influence. La seule méthode fiable pour connaître le sexe de votre futur bébé reste donc l’échographie. Certains tests (recherche de l’ADN fœtal à l’aide d’une biologie sanguine maternelle ou une ponction de liquide amniotique ou de trophoblaste) peuvent également renseigner sur le sexe du fœtus, mais ceux-ci ne sont réalisés uniquement que pour des raisons médicales.

Il faut éviter l’avion quand on est enceinte

L’avion, tout comme le train et le bateau, est un mode de locomotion beaucoup moins fatigant que la voiture. Il est donc une solution idéale pour voyager enceinte. Cependant, après la 28e semaine, plusieurs facteurs (altitude, pression, position assise) peuvent compliquer la grossesse, voire provoquer un accouchement prématuré. C’est pourquoi de nombreuses compagnies refusent les femmes enceintes après ce terme, sauf, parfois, en cas de note favorable du médecin.

 

Voyager en avion après 36 semaines de grossesse est, par contre, vivement déconseillé.

Il ne faut pas manger de crudités

On recommande de manger des fruits et des légumes pendant la grossesse pour leurs apports en vitamines. Cependant, tout ce qui vient de la terre peut porter un parasite responsable de la toxoplasmose. Dès lors, une femme enceinte qui n’est pas immunisée doit privilégier les aliments cuits ou, s’ils se mangent crus, soigneusement lavés. Si on ignore comment les crudités ont été préparées, il vaut mieux les éviter.

Faut-il changer son alimentation pendant la grossesse ?

La grossesse diminue la libido

Les hormones de la grossesse influencent la libido féminine. Soit elles l’exacerbent, soit elles la diminuent. Tout dépend donc de la personne.

Les rapports sexuels sont en tout cas autorisés tout au long de ces 9 mois, sans craindre de blesser le bébé ou de provoquer une fausse couche. Certains cas peuvent cependant pousser votre médecin à vous les déconseiller, comme un risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche.

La femme enceinte a mauvais caractère

Une femme enceinte est facilement sujette aux sautes d’humeur, particulièrement entre la sixième et la dixième semaine. Elle peut montrer des modifications de caractère négatives… ou positives, provoquées par les hormones !

Enceinte, donc envie de fraises ?

Tout comme les changements d’humeur, les hormones de la grossesse peuvent également perturber le goût et l’odorat et créer des envies particulières. Celles-ci peuvent varier selon la culture, les habitudes alimentaires ou de nombreux autres facteurs. Certaines auront donc envie de fraises alors que d’autres rêveront de cornichons, de pêches ou encore de chocolat.

Un verre d’alcool de temps en temps n’est pas grave

La consommation d’alcool pendant la grossesse est totalement proscrite. En effet, il va directement du sang de la maman vers celui du bébé et cause des dommages (ETCAF). Étant donné qu’aucune dose minimum n’a pu être déterminée, il est recommandé de s’en passer complètement tout au long de la grossesse, et ce, pour tous les types d’alcool.

Il faut éviter toute pratique sportive durant la grossesse

Le sport pour une femme enceinte est très bénéfique pour, entre autres, évacuer le stress et gagner en endurance et en souffle pour l’accouchement. Cependant, toutes les activités physiques ne sont pas recommandées. Par exemple, il est préférable de privilégier la marche ou la natation à l’équitation, à la plongée, au vélo ou encore au jogging. Autrement dit, la grossesse implique uniquement l’interdiction de sports plus violents, pouvant provoquer des chutes ou des coups.

Le stress peut provoquer une fausse couche

Même si le stress n’est pas un facteur idéal pour la grossesse, aucune étude à ce jour n'a prouvé qu’il peut provoquer une fausse couche. Il est d’ailleurs assez fréquent, surtout en début de grossesse où les nouvelles responsabilités à venir sont source de tensions.

Une femme enceinte doit manger pour deux

C’est faux. Une femme enceinte ne doit pas nécessairement manger plus, mais manger mieux. Elle doit adopter une alimentation riche et équilibrée, en privilégiant les aliments qui lui apportent les nutriments bénéfiques (les vitamines notamment). En général, on recommande 3 repas et 2 collations.

Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche
Date de publication : 11-02-2016