Mieux comprendre le cancer du sein
Un cancer du sein, c’est quoi ?
On parle de cancer lorsque certaines cellules de notre corps se développent de manière anarchique et incontrôlée. En se multipliant, ces cellules forment une tumeur, qui devient de plus en plus grosse. Ces cellules défectueuses peuvent également se déplacer dans notre corps de proche en proche ou via le sang ou la lymphe et coloniser d’autres organes que le sein, entraînant des métastases.
Le cancer du sein ne provoque pas toujours de symptômes. Une “boule" dans le sein, une douleur ou un écoulement par le mamelon peuvent être des signes d’alerte. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Plusieurs formes de cancer du sein
Il existe différents types de cancer du sein et plusieurs classifications.
Tout d’abord, on peut classer ceux-ci en deux grandes catégories en fonction de leur infiltration : cancer non invasif (in situ), cancer invasif (infiltrant).
Ensuite, on les classifiera en fonction du tissu d’origine de la tumeur. Les cancers les plus fréquents sont de type canalaires (développement à partir des canaux galactophores (4)) et lobulaires (développement à partir des lobules (3)). On trouve d’autres types plus rares tels que les carcinomes médullaires, tubulaires, mucineux,…
Par la suite, une analyse plus approfondie des cellules cancéreuses permet de classifier les cancers du sein en fonction de certaines de leurs propriétés hormonales et moléculaires ; par exemple, certains cancers sont hormonosensibles, ce qui signifie que leur développement est influencé par les hormones. D’autres possèdent en plus des récepteurs (exemple récepteur HER 2) ou protéines particulières. Ces particularités permettent la mise en place de traitements spécifiques au type de cancer.
1. Mamelon / 2. Aréole / 3. Lobules /
4. Canaux galactophores / 5. Tissus adipeux / 6. Muscles pectoraux
Et les gènes dans tout ça ?
Une anomalie génétique (mutation) est à l’origine du cancer du sein dans 5 à 10 % des cas3. Les deux gènes principalement impliqués sont BRCA1 et BRCA2.
Parmi les femmes possédant ces mutations, 60 à 85 % risquent de développer un cancer du sein et environ 10 à 40% un cancer de l’ovaire.
Toutefois, dans certains cas, aucune cause du cancer du sein n’est identifiée.
Quelles sont les principales causes
du cancer du sein?
Vous êtes plus à risque de développer un cancer du sein :
- si vous êtes âgée de 50 ans et plus : dans plus de 75% des cas2, le cancer du sein touche les femmes après cet âge ;
- si vous avez eu vos premières règles avant 12 ans, si vous avez été ménopausée plus tard que la moyenne, si vous n’avez pas eu d’enfant ou après 30 ans ;
- si vous avez des antécédents de cancer du sein ou des lésions à risque au niveau du sein ;
- si vous êtes en surpoids ;
- si vous avez une consommation excessive d’alcool.
Comment se protéger contre le cancer du sein ?
Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les traitements seront efficaces. Il est donc important d’effectuer un test de dépistage (mammographie) tous les deux ans après 50 ans. En Belgique, un Mammotest est proposé gratuitement à toutes les femmes entre 50 et 69 ans.
Pour prévenir l’apparition d’un cancer du sein, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30min/jour), de manger sainement, de ne pas fumer et limiter votre consommation d’alcool. Il ne s’agit toutefois pas d’un gage de protection absolu : certaines femmes menant une vie saine développent malgré tout un cancer du sein.
Cancer du sein : des traitements adaptés à chaque cas
Il existe de nombreux traitements pour lutter contre le cancer du sein : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, traitements ciblés… Le choix du traitement se fait par une équipe pluridisciplinaire, en fonction du type de cancer du sein et du stade d’évolution de la maladie.
Souvent, peu de temps s’écoule entre le moment où le diagnostic tombe et celui où vous êtes prise en charge. Réfléchissez aux éventuelles différentes options qui vous sont proposées, et n’hésitez pas à demander un second avis. Il est également conseillé de se faire accompagner par un proche. Sous le choc, vous risquez de ne pas retenir le flux d’informations qui vont vous être données. Votre accompagnateur pourra se souvenir de renseignements utiles par la suite.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les traitements du cancer du sein.
Date de publication : 12-01-16
Source 1 : Cancer du sein - recommandations du groupe OncoGF, 7/11/2013
Source 2 : Belgian Cancer Registry, Incidence fact sheet Female Breast Cancer, 2013 p. 5
Source 3 : National Cancer Institute