Vos règles ont du retard et vous avez eu un rapport non protégé précédemment. Vous pourriez donc être enceinte, et si cela se confirme, vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse. Que faire en cas de grossesse non-désirée ?

Confirmer l’existence de la grossesse

Vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie ou en grande surface, ou vous rendre chez le médecin ou gynécologue de votre choix pour demander une prise de sang, efficace dès le 9ème jour après l’ovulation. Les centres de planning familial réalisent cela gratuitement.

Si le résultat est positif, vous êtes enceinte. Cette situation peut vous bouleverser et éveiller en vous des questions.

Grossesse non désirée : où puis-je trouver de l’aide ?

Si vous hésitez à poursuivre votre grossesse, vous pouvez vous entretenir avec un médecin ou un gynécologue.
Les professionnels du planning familial – psychologues, assistants sociaux et médecins – peuvent également vous aider. D’une part en vous informant sur les solutions qui existent, d’autre part en vous écoutant sans vous juger ni vous influencer. Tous ces interlocuteurs sont tenus au secret médical : ils ne diront jamais qu’ils vous ont rencontrée et ce dont vous avez discuté.

Pour trouver le centre de planning familial le plus proche de chez vous : www.planningfamilial.net

Pourquoi suis-je tombée enceinte ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille : diverses raisons peuvent expliquer que vous soyez tombée enceinte sans le vouloir.

Par exemple :

  • Un accident de contraception (capote déchirée, oubli de pilule, de patch, d’anneau…)
  • Un rapport non protégé : parce que vous ne l’aviez pas prévu, parce que vous avez oublié de mettre un préservatif, parce que vous vous pensiez infertile en cette période du cycle ou dans l’absolu…
  • L’impossibilité de vous procurer une contraception actuellement, en l’absence d’une prescription médicale, à cause de problèmes financiers, des pressions de votre partenaire, de votre famille ou des interdits culturels
  • Un échec de la méthode contraceptive (aucune méthode n’est sûre à 100%, même si le taux de protection est généralement très bon)

Il est important de retenir que vous pouvez tomber enceinte par accident, à tout moment du cycle menstruel et même après un seul rapport ! L’utilisation d’un contraceptif – voire d’une contraception d’urgence en cas d’échec – est l'unique solution pour empêcher une grossesse non désirée. Les préservatifs sont, quant à eux, indispensables pour prévenir la transmission d’IST. Pensez à vous faire dépister si vous avez eu un rapport non protégé avec un nouveau partenaire.

Pour en savoir plus sur le risque de grossesse non désirée, consultez notre article sur la fécondation.

je-ne-voulais-pas-tomber-enceinte-que-faire-INTERNE

Grossesse non désirée : quelles solutions?

Lors de l’entretien chez un médecin ou dans un centre de planning familial, vous recevrez des informations neutres qui vous aideront prendre une décision.
Attention, tous les médecins et gynécologues ne pratiquent pas l’avortement ! Une clause de conscience leur permet de refuser d’entamer ce processus. La loi les oblige néanmoins à vous renseigner les coordonnées de centres où l’avortement peut avoir lieu, ainsi qu’un premier entretien informatif.

Durant celui-ci, plusieurs possibilités seront évoquées.

  • Vous décidez d’interrompre votre grossesse. Le médecin devra vérifier si vous êtes encore dans les délais et quelle méthode il peut vous proposer (IVG médicamenteuse ou par aspiration). Il discutera également de votre contraception actuelle et s’il faut en changer. Pour en savoir plus, consultez l’article « L’IVG, c’est quoi ? »
  • Vous décidez de poursuivre votre grossesse. Ceci vous ouvre l’accès à des droits et des aides légales, tant pour vous que pour votre futur enfant.
  • Vous décidez de faire adopter l’enfant à la naissance. Cette solution se rencontre très rarement et n’est souvent prise qu’en tout dernier recours. Toutefois, une assistance est disponible pour vous aider à faire face aux éventuels problèmes psychologiques que causerait la situation.

Votre interlocuteur vous laissera bien sûr un délai de réflexion obligatoire, de plusieurs jours. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez revoir la personne en fixant un ou plusieurs autres entretiens.

Et après ?

Quelle que soit votre décision,
un suivi minimum est organisé.

  • Si vous demandez une IVG, il y aura l’intervention proprement dite, puis la visite de suivi qui permettra de confirmer que vous n’êtes plus enceinte
  • Si vous poursuivez la grossesse, une équipe médicale souvent composée de votre médecin traitant, de votre gynécologue et d’une sage-femme pourra vous assister
  • Si vous avez des questions ou que vous éprouvez l’envie de parler de votre situation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé
Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016