Cycle menstruel
Le cycle menstruel est la période uniquement féminine, s’étalant entre le premier jour des règles et le début des suivantes.
Il est sous l’influence d’hormones sécrétées par une glande du cerveau, l’hypophyse, elle-même sous l’influence d’une autre glande régulatrice, l’hypothalamus.
Il dure en moyenne 28 jours, mais n’est pas toujours parfaitement régulier d’une femme à l’autre.
L’apparition du premier cycle menstruel marque le début de la période génitale de la jeune fille, en d’autres termes, il lui est désormais possible de tomber enceinte.
Les cycles menstruels disparaissent à la ménopause, la fin de la période génitale.
Ils s’interrompent aussi le temps de la grossesse et de la période d’allaitement.
La première étape du cycle menstruel correspond à la survenue des règles, aussi appelées menstruations, saignements d’origine utérine en rapport avec la destruction de la muqueuse utérine, couche interne de cet organe. Cette muqueuse a proliféré durant toute la première partie du cycle pour se préparer à accueillir l’oeuf en cas de fécondation. 14 jours avant la survenue des prochaines règles a lieu l’ovulation, qui correspond à la libération par l’ovaire de la cellule reproductrice féminine appelée ovocyte qui va descendre par la trompe utérine jusqu’à la cavité en attente d’une fécondation. C’est en l’absence de fécondation qu’un nouveau cycle se mettra en marche.