Il est très compliqué d’évaluer à l’avance les chances de succès d’une fécondation in vitro (FIV). Ce qui est certain, c’est que l’âge est une donnée qui joue un rôle important. Plus la femme qui se lance dans un traitement de fécondation in vitro est « jeune », plus grandes sont ses chances de se voir enceinte. N’oublions pas que la fécondité de la femme, naturellement, décline déjà à 35 ans.
Par « jeune », on entendra donc une femme âgée de bien moins de 35 ans. 

Bien cerner l’origine d’une infertilité

Au mieux le problème lié à l’infertilité d’un couple a été cerné, au mieux le traitement adéquat peut-il être défini. L’importance des examens préalables chez chacun des deux partenaires est donc primordiale.

La nature du problème de fécondité et le type de traitement jouent aussi leur rôle dans la réussite d’une fécondation in vitro.

Une grande inconnue ajoute son grain de sel, la chance, présente ou absente… Il faut parfois plusieurs tentatives pour qu’un traitement produise ses effets, et impossible de déterminer pourquoi la première fois n’a pas fonctionné. La médecine reproductrice n’est pas une science exacte…

Picto_cigarette_ecrasee

Supprimer le tabac

La chance peut cependant être favorisée par la suppression d’une pratique nocive, le tabagisme. Et les deux partenaires du couple sont concernés.

L’homme qui fume voit la qualité de son sperme nettement inférieure à celle d’un non-fumeur.

La femme fumeuse, elle, met nettement plus longtemps à tomber enceinte. D’autre part, la nicotine altère plus rapidement sa réserve d’ovocytes. C’est ainsi que les femmes fumeuses arrivent plus vite à la période de la ménopause.

Arrêter de fumer est donc la décision la plus efficace pour augmenter les chances de réussite d’une FIV.

Eviter la surcharge pondérale

Si la femme qui souhaite entamer un traitement pour une FIV est en surcharge pondérale, il vaut mieux qu’elle entame un régime avant que ne démarre son traitement. Le surpoids est en effet un facteur qui réduit les chances de grossesse par FIV.

Il existe donc bel et bien des facteurs qui jouent un rôle dans la réussite d’une FIV. Les seuls cependant sur lesquels le couple peut avoir une influence sont ceux liés à son mode de vie. Tabagisme et surpoids peuvent être supprimés si la volonté est présente. Les autres facteurs sont impondérables : âge, type de problème de fécondité, type de traitement, et absence ou présence de chance ne peuvent être infléchis...

Picto_balance

Article réalisé sous la direction du Dr Gautier Vandenbossche
Date de publication : 12-02-2016