La ménopause c'est quoi ? (Questions de femmes)
La ménopause ne signe pas uniquement la fin des règles et de la fécondité. Coïncidant avec l’entrée dans la cinquantaine pour la majorité des femmes, elle représente souvent un changement capital sur de nombreux plans.

Un ressenti différent pour chacune à la ménopause

Souvent, la ménopause s’annonce durant la quarantaine avec des symptômes plus ou moins marqués. Cette période s’appelle la périménopause.

De nombreuses femmes font ainsi l’expérience quotidienne des bouffées de chaleur, des irrégularités menstruelles, de la sécheresse vaginale, de la fatigue ou de la dépression.

Ces désagréments ne surviennent pas chez toutes les femmes, notamment quand elles utilisent un contraceptif hormonal qui entretient un cycle menstruel artificiel. C’est pourquoi la ménopause peut également s’imposer brusquement. Du jour au lendemain, un simple test sanguin peut projeter certaines femmes dans une étape de la vie qu’elles n’avaient pas encore envisagée.

Au-delà des changements hormonaux à l’œuvre à la ménopause, le corps se modifie aussi. Il devient souvent plus difficile de contrôler son poids même si l’on mange raisonnablement. Ceci est dû au ralentissement du métabolisme consécutif à la ménopause. Les graisses ont tendance à être plus stockées au niveau abdominal.

Vieillir, c’est mal !

Dans notre société occidentale, où l’on valorise une image inaccessible de la femme éternellement jeune et mince, les femmes peuvent éprouver des difficultés à vivre sereinement leur ménopause. Elles peuvent même l’envisager comme une maladie à soigner, une idée renforcée par certains pans du corps médical et par le refus, bien ancré, de vieillir.

La ménopause coïncide pour bien des femmes avec des changements de vie très importants. Ils peuvent toucher au travail (fin de carrière, chômage…), à la famille (départ des enfants, arrivée de petits-enfants…), au couple (séparation, célibat, nouvelles rencontres…), à la santé (maladie…). Certains de ces événements peuvent être très traumatisants et influencer le vécu personnel de la ménopause.

bien-vivre-sa-menopause-INTERNE

Ménopause : voir les choses autrement

Certaines cultures voient les choses d’un autre œil et accueillent la ménopause avec bienveillance. Pas étonnant que les femmes concernées se sentent mieux dans leur peau si leur statut est bien considéré ! Le problème de la ménopause est davantage lié au regard que l’on porte sur elle qu’au vieillissement biologique. C’est en changeant son rapport à soi, à sa vie, que l’on peut mieux vivre sa ménopause.

Bien sûr, il y a les besoins élémentaires. Manger sainement, bouger régulièrement et bien dormir. Se faire suivre par un médecin en qui l’on a confiance et réaliser chaque année un dépistage contre le cancer du sein. En bref, prendre soin de sa santé.

Mais se sentir bien passe aussi par un travail émotionnel. Poser ses limites, par rapport à l’entourage familial et social. S’accorder du temps, faire ce que l’on aime, explorer des pistes inconnues… Pour traverser la ménopause comme un cap vers de nouveaux horizons pleins de promesses !

Enfin, il existe des traitements qui apaisent et facilitent la période de ménopause.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur « Les traitements de la ménopause ».

Article rédigé sous la direction du Dr Marie Mawet

Date de publication : 11-01-2016